Articles

partenaires

  31.10.2019, 09:30
Sponsorisé
1/3  

Qui sera le lauréat du Prix BCN Innovation 2020?

intro
La Banque Cantonale Neuchâteloise annonce le lancement de son Prix BCN Innovation. Elle cherche des candidats pour l’édition 2020 et ainsi succéder à la société chaux-de-fonnière Sy&Se, primée en 2018.

Le Prix BCN Innovation s’adresse à toutes les PME et start-up du canton de Neuchâtel qui ont un projet de développement en cours et qui souhaitent décrocher les 150’000 francs pour permettre sa réalisation. Cette dotation en espèces figure parmi les plus élevées de Suisse.
Ce concours a pour vocation de favoriser la réalisation de projets novateurs dans les domaines économique et scientifique. Il a pour objectif d’amener une valeur ajoutée à l’écosystème de l’innovation dans le canton de Neuchâtel. Le soutien à la création d’emplois figure également parmi ses lignes directrices. Ainsi, contrairement aux idées reçues, il n’est pas réservé aux jeunes pousses, les PME régionales étant également invitées à prendre part au concours. Les détails du règlement et autres informations sont disponibles sur le site dédié www.prix-bcn-innovation.ch.

L’anglais désormais admis

Avec un montant de 150’000 francs attribué à un seul lauréat, le Prix BCN Innovation fait partie des prix qui comptent en Suisse. Les exigences formelles pour le dépôt des dossiers ont été allégées afin d’encourager les candidatures. Toujours dans cet esprit de faciliter le travail des porteurs de projets, l’utilisation de l’anglais dans une première phase est désormais possible.
Bref, les candidats n’ont plus aucune excuse pour ne pas postuler. Le délai pour l’envoi des dossiers est fixé au 31 janvier 2020. Les projets soumis doivent avoir moins de cinq ans d’existence et seront analysés au cours d’un processus en plusieurs étapes par le jury du Prix BCN Innovation. Ce dernier sera à nouveau présidé pour l’édition 2020 par Yves Perriard, professeur EPFL qui dirige notamment le Laboratoire d’actionneurs intégrés.

«Engagement sur la durée»

Rappelons que ce Prix est né dans le sillage du 125e anniversaire de la BCN en 2008 et qu’en dix ans, il a récompensé douze lauréats sur les 166 candidatures présentées et distribué plus de quatre millions de francs aux sociétés primées. Avec ce concours, le Conseil d’administration de la BCN adresse un message sans équivoque au canton de Neuchâtel. «Ce Prix a certes été créé en 2008 pour célébrer un anniversaire, mais aujourd’hui il signifie un engagement dans la durée de notre établissement en faveur de l’innovation et de tous ses acteurs, souligne Jean Studer, président du Conseil d’administration de la BCN. Nous pensons ici également aux PME neuchâteloises, terreaux d’inventivité, que nous encourageons à postuler à ce Prix.»

Séance d’information

Alors, qui succédera à Sy&Se, la jeune pousse chaux-de-fonnière qui a réussi la prouesse de lier du verre au métal ainsi que du verre à la céramique sans la moindre goutte de colle? Si le délai pour déposer les dossiers est fixé à fin janvier 2020, une séance d’information est proposée à toute personne intéressée le jeudi 5 décembre 2019 à 10h à Microcity (Pierre-à-Mazel 39 à Neuchâtel).
«Votre idée à une valeur, l’innovation à un prix.» Au-delà du slogan, le Prix BCN Innovation entend apporter sa petite touche au cercle vertueux de la création d’idées, de valeur et d’emplois.

 


Top