Cinéma

affiche

A voix haute - La force de la parole

Chaque année à l'Université de Saint-Denis se déroule le concours “Eloquentia”, qui vise à élire « le meilleur orateur du 93 ». Des étudiants de cette université issus de tout cursus, décident d'y participer et s'y préparent grâce à des professionnels (avocats, slameurs, metteurs en scène…) qui leur enseignent le difficile exercice de la prise de parole en public. Au fil des semaines, ils vont apprendre les ressorts subtils de la rhétorique, et vont s'affirmer, se révéler aux autres, et surtout à eux-mêmes. Munis de ces armes, Leïla, Elhadj, Eddy et les autres, s'affrontent et tentent de remporter ce concours pour devenir « le meilleur orateur du 93 ».

affiche

Almost There

L'histoire de trois hommes qui à l'automne de leur vie se mettent à la recherche de sens et de bonheur. Bob troque le confort de sa maison contre un camping-car pour un voyage introspectif dans le désert californien. Steve, drag-queen et stand-up man, en a assez de l'Angleterre. Il se réconcilie avec son passé à l'ombre des tours de Bénidorm. A Tokyo, Yamada retrouve son sourire en lisant des histoires aux enfants.

affiche

Avant la fin de l'été

Après 5 ans d’études à Paris, Arash ne s’est pas fait à la vie française et a décidé de rentrer en Iran. Espérant le faire changer d’avis, ses deux amis l'entraînent dans un dernier voyage à travers la France.

affiche

Barbara

Une actrice va jouer Barbara, le tournage va commencer bientôt. Elle travaille son personnage, la voix, les chansons, les partitions, les gestes, le tricot, les scènes à apprendre, ça va, ça avance, ça grandit, ça l'envahit même. Le réalisateur aussi travaille, par ses rencontres, par les archives, la musique, il se laisse submerger, envahir comme elle, par elle.

affiche

Cro Man

Durant la Préhistoire, quand les dinosaures et les mammouths parcouraient encore la terre, un homme des cavernes courageux, Dug, et son meilleur ami Hognob s'unissent pour sauver leur tribu d'un puissant ennemi.

affiche

DANS LE LIT DU RHÔNE

De sa source au lac Léman, le Rhône a été corseté depuis 150 ans, apparemment dompté par les humains. Mais le fleuve n'a pas dit son dernier mot! Suite à des inondations catastrophiques, un gigantesque chantier s'emploie à le revitaliser en lui redonnant de l'espace. Ce film engageant et poétique en compagnie d'habitants liés au destin du Rhône est un voyage qui invite à un questionnement universel sur nos relations à la nature et au territoire.

affiche

Eva

Tout commence par une tempête de neige. Eva, troublante et mystérieuse, fait irruption dans la vie de Bertrand, écrivain prometteur. Cette rencontre va bouleverser Bertrand jusqu'à l'obsession et le fera glisser jusqu'à sa perte.

affiche

Fauves

Oskar vit dans la famille Egger depuis la mort de ses parents. Agé de 17 ans, le jeune homme est en conflit perpétuel avec son tuteur Elvis, qui se fait un point d'honneur de la bonne éducation de son pupille. Décidé à se libérer de cette autorité démesurée, Oskar n'attend qu'une seule chose : la majorité, pour pouvoir s'enfuir en direction du Zimbabwe et commencer une nouvelle vie. Alors que le jeune homme s'évertue à rassembler de l'argent pour s'évader, Elvis ne recule devant rien pour atteindre ce qu'il considère être le bien de son protégé. Les deux hommes s'engagent progressivement dans un duel violent et acharné, qui amènera Oskar à abandonner son enfance pour de bon et Elvis à sombrer définitivement dans la folie.

affiche

Jusqu'à la garde

Le couple Besson divorce. Pour protéger son fils d'un père qu'elle accuse de violences, Miriam en demande la garde exclusive. La juge en charge du dossier accorde une garde partagée au père qu'elle considère bafoué. Pris en otage entre ses parents, Julien va tout faire pour empêcher que le pire n'arrive.

affiche

L'amant double

Chloé, une jeune femme fragile et dépressive, entreprend une psychothérapie et tombe amoureuse de son psy, Paul. Quelques mois plus tard, ils s'installent ensemble, mais elle découvre que son amant lui a caché une partie de son identité.

affiche

L'apparition

Jacques, grand reporter pour un quotidien français reçoit un jour un mystérieux coup de téléphone du Vatican. Dans une petite ville du sud-est de la France une jeune fille de 18 ans a affirmé avoir eu une apparition de la Vierge Marie. La rumeur s'est vite répandue et le phénomène a pris une telle ampleur que des milliers de pèlerins viennent désormais se recueillir sur le lieu des apparitions présumées. Jacques qui n'a rien à voir avec ce monde-là accepte de faire partie d'une commission d'enquête chargée de faire la lumière sur ces événements.

affiche

L'insulte

A Beyrouth, de nos jours, une insulte qui dégénère conduit Toni (chrétien libanais) et Yasser (réfugié palestinien) devant les tribunaux. De blessures secrètes en révélations, l'affrontement des avocats porte le Liban au bord de l'explosion sociale mais oblige ces deux hommes à se regarder en face.

affiche

L'intelligence des arbres

Un forestier en Allemagne, Peter Wohlleben, a observé que les arbres de sa région communiquent les uns avec les autres en s'occupant avec amour de leur progéniture, de leurs anciens et des arbres voisins quand ils sont malades. Il a écrit le bestseller "La Vie Secrète des Arbres" (vendu à plus d'1 million d'exemplaires) qui a émerveillé les amoureux de la nature. Ses affirmations ont été confirmées par des scientifiques à l'Université du "British Columbia" au Canada. Ce documentaire montre le travail minutieux et passionnant des scientifiques, nécessaire à la compréhension des interactions entre les arbres ainsi que les conséquences de cette découverte.

affiche

L'échappée belle

Les années ont passé, mais l'amour qui unit Ella et John Spencer est resté intact. Un matin, déterminés à échapper à l'hospitalisation qui les guette, ils prennent la route à bord de leur vieux camping-car et mettent le cap sur Key West. Ils découvrent alors une Amérique qu'ils ne reconnaissent plus… et se remémorent des souvenirs communs, mêlés de passion et d'émotions.

affiche

La Lanterne Magique ciné-club

La Lanterne Magique est un club de cinéma pour enfants âgés de 6 à 12 ans. Son but est de faire connaître aux plus jeunes le plaisir incomparable de la découverte du cinéma... au cinéma! Une fois par mois, tous les membres du club reçoivent chez eux un petit journal qui les invite à découvrir dans une vraie salle de cinéma un film de qualité adapté à leur âge. Sans leurs parents, mais entourés d'adultes responsables, les enfants apprivoisent alors les grandes émotions cinématographiques, qui sont aussi celles de la vie: le rire, le rêve, avec juste ce qu'il faut de peur et de tristesse. Ils font non seulement l'expérience inoubliable de partager ces moments privilégiés avec des camarades de leur âge, mais aussi celle d'apprendre à lire les images, grâce à un spectacle pédagogique qui précède le film et met en évidence une ou plusieurs de ses particularités et de ses qualités. Par le biais de ce concept unique, La Lanterne Magique fait découvrir le cinéma en tant qu'art et rend les enfants attentifs à ses différentes composantes artistiques: de la musique au théâtre, en passant par la littérature.

affiche

La douleur

Juin 1944, la France est toujours sous l'Occupation allemande. L'écrivain Robert Antelme, figure majeure de la Résistance, est arrêté et déporté. Sa jeune épouse Marguerite, écrivain et résistante, est tiraillée par l'angoisse de ne pas avoir de ses nouvelles et sa liaison secrète avec son camarade Dyonis. Elle rencontre un agent français de la Gestapo, Rabier, et, prête à tout pour retrouver son mari, se met à l'épreuve d'une relation ambiguë avec cet homme trouble, seul à pouvoir l'aider. La fin de la guerre et le retour des camps annoncent à Marguerite le début d'une insoutenable attente, une agonie lente et silencieuse au milieu du chaos de la Libération de Paris.

affiche

La fureur de voir

Menacé de cécité, le réalisateur se lance à corps perdu dans une quête sur ce que signifie la perception visuelle. Sa «fureur de voir» alimente un parcours initiatique qui nous plonge dans l'univers de la vision, et tente de répondre à la question: qu'est-ce que VOIR?

affiche

Les gardiennes

1915. Les hommes sont au front et les femmes ont dû s'improviser gardiennes des fermes. Une mère, Hortense, travailleuse infatigable, embauche Francine, une jeune femme de l'assistance publique, pour la seconder car sa propre fille Solange rechigne à se soumettre. Les deux femmes s'accordent d'emblée, mais pour sauver la cohésion de la famille, Hortense va devoir sacrifier la jeune femme et en payer le prix...

affiche

Les heures sombres

Une histoire palpitante, inspirée de faits réels, qui débute à l'aube de la Seconde Guerre Mondiale, à quelques jours de l'élection du Premier Ministre de la Grande Bretagne. Winston Churchill doit affronter un des défis les plus terribles et déterminants pour sa carrière : négocier un traité de paix avec l'Allemagne nazie, ou se battre pour défendre les idéaux d'une nation libre. Alors que les forces nazies traversent l'Europe de l'Ouest et menacent d'une invasion imminente, et que le peuple semble pris au dépourvu, le roi sceptique et son parti conspirant contre lui, Winston Churchill doit affronter des heures sombres, rallier une nation toute entière et tenter de changer le cours de l'Histoire.

affiche

Lucky

Lucky vit dans une petite ville américaine perdue dans un désert. Ses 90 ans passés, il entame, au gré des rencontres avec des personnages hauts en couleur, une quête personnelle et spirituelle. Démarre alors un voyage lumineux et poétique.

affiche

Ni juge, ni soumise

Une juge pour qui le mal n'a plus de secrets rouvre une vieille enquête. Sordide. Parallèlement défilent dans son bureau toutes sortes de cas judiciaires qui reflètent les malaises d'une société, soit l'absurdité d'un monde dont il vaut parfois mieux rire. Un exercice implacable de voyeurisme en forme de piège pour un spectateur qui, dès lors, ne cessera de se remettre en question.

affiche

Phantom Thread

Dans le Londres glamour des années 50, le célèbre couturier Reynold Woodcock et sa sœur Cyril sont au cœur de la mode britannique, habillant la famille royale, les stars de cinéma, les héritières, les mondains et les dames dans le style reconnaissable de la Maison Woodcock. Les femmes défilent dans la vie de Woodcock, apportant à ce célibataire endurci inspiration et compagnie, jusqu'au jour où il rencontre Alma, une jeune femme au caractère fort qui deviendra rapidement sa muse et son amante. Lui qui contrôlait et planifiait sa vie au millimètre près, le voici bouleversé par l'amour.

affiche

Rosalie Blum

Vincent Machot connaît sa vie par coeur. Il la partage entre son salon de coiffure, son cousin, son chat, et sa mère bien trop envahissante. Mais la vie réserve parfois des surprises, même aux plus prudents... Il croise par hasard Rosalie Blum, une femme mystérieuse et solitaire, qu'il est convaincu d'avoir déjà rencontrée...

affiche

Tangos-L'exil de Gardel

Un groupe d'exilés argentins décide de raconter l'histoire de son déracinement en montant un spectacle musical sur le tango, à travers l'histoire du célèbre chanteur Carlos Gardel. Solanas réalise une magnifique « tanguédie », mélange de tango, de comédie et de tragédie, sur le thème de l'exil, le sort de nombreux argentins qui ont fui leur pays pour échapper à la dictature. Des souvenirs, des histoires que l'on se raconte au bar en parlant de son pays. Ce film marque le retour de Solanas en Argentine après son exil en France.

affiche

The Florida Project

Boutiques de souvenirs bigarrées et motels miteux aux noms prometteurs s'enchaînent dans une banlieue de l'un des endroits les plus gais du monde: Disneyworld à Orlando, Floride. Mooney vit au «Magic Castle Inn». La fillette insolente de six ans fait les 400 coups avec ses amis, Scootey et Jancey. Sa mère, Halley, vient de perdre son travail de stripteaseuse et ne sait plus comment régler la location de sa chambre. Mais Mooney ne s'en rend pas vraiment compte. En effet, sa mère et elle peuvent toujours compter, en cas d'urgence, sur le soutien de Bobby, le propriétaire du motel...

affiche

Three Billboards outside Ebbing, Missouri

«Still no arrests?» La patience de Mildred Hayes a ses limites. Sept mois après le meurtre de sa fille, la police n'a toujours pas avancé d'un iota. Cette marginale entêtée décide alors de prendre les choses en mains: elle loue trois emplacements publicitaires géants et entend ridiculiser le chef de la police, William Willoughby, en lui envoyant un message clair pour le forcer à agir. Willoughby, un homme très apprécié qui exécute son travail avec une fierté certaine, réagit à la provocation, mais pas comme elle l'aurait cru. Or, la mauvaise humeur que diffuse cette action, tout d'abord au poste de police, puis dans tout le village, amorce une spirale grotesque de violence et de marginalisation qui changera pour toujours la vie à Ebbing, Missouri...

affiche

Tout l'argent du monde

Rome, 1973. Des hommes masqués kidnappent Paul, le petit-fils de Jean-Paul Getty, un magnat du pétrole connu pour son avarice, mais aussi l'homme le plus riche du monde. Pour le milliardaire, l'enlèvement de son petit-fils préféré n'est pas une raison suffisante pour qu'il se sépare d'une partie de sa fortune. Gail, la mère de Paul, femme forte et dévouée, va alors tout faire pour obtenir la libération de son fils en s'alliant à Fletcher Chace, chef de sécurité du milliardaire.

affiche

Wonder Wheel

Quatre personnages se croisent dans l'effervescence du parc d'attraction de Coney Island : Ginny, l'actrice dénuée de succès qui gagne son pain comme serveuse dans un bistrot, son mari Humpty un opérateur de manège grossier et le jeune Mickey, un séduisant maître-nageur aspirant à devenir dramaturge ; finalement Carolina, fille de Humpty qu'il a longtemps répudié suite à son mariage et qui se réfugie chez son père pour fuir une bande de gangsters à ses trousses. Quand Mickey qui a une liaison secrète avec Ginny s'intéresse également pour Carolina, les problèmes ne manquent pas d'arriver.

Top