16.04.2018, 11:55

Duels intercommunaux de "La Suisse bouge": 235'000 participants attendus, zoom sur l’événement

chargement
Chaque année depuis 2005, durant le mois de mai, près de 160 communes se lancent des défis sportifs à travers la Suisse.

 16.04.2018, 11:55 Duels intercommunaux de "La Suisse bouge": 235'000 participants attendus, zoom sur l’événement

Activité physique Durant tout le mois de mai, plus de 160 villes et villages suisses vont se lancer des défis amicaux et sportifs, sous le signe du Duel intercommunal de La Suisse bouge. Zoom sur l’événement en 5 points.

Le Duel intercommunal de La Suisse bouge, dont les sponsors nationaux sont Coop et la Suva, incite chaque année les Suisses à littéralement mouiller leur chemise. Un programme national "destiné à encourager l’activité physique et une alimentation saine au sein de la population". Mise en place par l’Office fédéral du sport OFSPO en 2005, la manifestation est aujourd’hui coordonnée et gérée par l’organisation «La Suisse bouge».

 

Un programme destiné à qui?

Les activités proposées par les différentes communes s'adressent à tout le monde, peu importe l'âge et si l'on est sportif ou non. Le but reste de bouger, avec plaisir. Nulle pression de performance sportive. Ensemble, il s'agit de réaliser un maximum de mouvements.

Le duel traditionnel se compose de deux ou plusieurs communes qui se défient mutuellement. 

Sur la carte ci-dessous, toutes les communes qui prennent part à la manifestation. Découvrez les lieux et horaires de toutes les activités en parcourant la liste sur le site des organisateurs.

 

 

 

Qui remporte le duel?

Chaque commune qui participe gère un compte sur lequel s'additionnent les minutes d'activités sportives effectuées par la population. Le village ou la ville qui aura le plus de minutes de mouvement à la fin du mois remportera le duel. A la clé, une prime qui sera investie dans un projet sportif.

Pour que les chances de victoire soient les mêmes pour tous, les communes sont réparties en 3 catégories selon leur nombre d’habitants. 

 

 

Une leçon de gym XXL le 6 mai

Le dimanche 6 mai 2018, des leçons de gym auront lieu simultanément dans toute la Suisse. Chaque commune participante organise 60 minutes de leçon de gym entre 13 heures et 16 heures. Là aussi, tout le monde peut s'inscrire. On peut le faire directement en ligne.

 

 

Quelques chiffres

Chaque année, près de 160 communes suisses se lancent un défi. 235'000 personnes prennent part aux activités proposées. Ensemble, elles totalisent jusqu'à 400'000 heures de mouvement.

 

 

Une app pour comptabiliser les mouvements

Afin de pouvoir comptabiliser durant tout le mois de mai les minutes d'activé physique individuelles, une application va être mise à disposition fin avril. Elle permettra de créditer sur le compte de la commune les minutes réalisées en dehors du programme qu'elle propose, via des codes QR.

Il suffira de télécharger l'app, créer son compte et scanner un code QR sur une des affiches réparties dans la commune. 

 

 

Ne reste plus qu'à bouger! 



À lire aussi...

SantéVous êtes stressé au travail? Ne diminuez surtout pas votre activité physique!Vous êtes stressé au travail? Ne diminuez surtout pas votre activité physique!

SANTELe maintien d'une activité physique réduit le risque de 13 types de cancerLe maintien d'une activité physique réduit le risque de 13 types de cancer

Top