25.12.2017, 08:29

Charlie Chaplin et la Suisse, une histoire d’amour de 25 ans

chargement
Au bord du lac Léman, sur les quais de Vevey, une statue de Chaplin rappelle que l'artiste a vécu 25 ans au manoir de Ban.

 25.12.2017, 08:29 Charlie Chaplin et la Suisse, une histoire d’amour de 25 ans

commémorations Le 25 décembre 1977, Charlie Chaplin tirait son ultime révérence à Corsier-sur-Vevey. Des événements commémoratifs sont organisés en Suisse en cette fin d'année 2017. L'occasion de rappeler que l'acteur a vécu 25 ans dans le canton de Vaud.

Il y a quarante ans, le jour de Noël, Charlie Chaplin s’éteignait à Corsier-sur-Vevey, dans le canton de Vaud, à l'âge de 88 ans. Dans l’inconscient collectif, on a parfois l’impression que l’acteur et réalisateur britannique est venu «terminer ses jours» en Suisse. Mais en réalité, Chaplin a tout de même vécu 25 ans au Manoir de Ban. Un quart de siècle!

Si vous ne vous souvenez pas bien du parcours de l'artiste avant sa venue en Suisse, voici l'essentiel de sa vie résumé de façon originale et en deux minutes chrono:

 

 

Victime du maccarthysme: de New York à Londres, puis à Corsier-sur-Vevey

En 1952, victime de la chasse aux sorcières anticommuniste menée notamment à Hollywood par le sénateur américain Joseph McCarthy aux Etats-Unis, Charlie Chaplin, alors âgé de 63 ans, décide d’organiser la première mondiale des "Feux de la rampe" à Londres. Avec sa famille, le 18 septembre, il quitte New York à bord d’un paquebot. Il pressent qu’il ne reverra pas le continent américain de sitôt. Le lendemain, son visa sera révoqué par le procureur général des Etats-Unis.

Le couple Chaplin décide alors de s’établir en Suisse. En janvier 1953, la famille s’installe au manoir de Ban, une propriété de 15 hectares située au-dessus du lac Léman, dans la commune de Corsier-sur-Vevey.

 

 

Durant un quart de siècle, Charlie Chaplin aura le bonheur de voir grandir dans ce havre de paix les huit enfants (Geraldine, Michael, Josephine, Victoria, Eugene, Jane, Annette et Christopher) qu'il aura avec sa quatrième et dernière femme, Oona O’Neill, épousée en 1943 et de 35 ans sa cadette.

L'acteur recevra en ce magnifique manoir de nombreuses Stars, à l’image de Marlon Brando, Coco Chanel, Gary Cooper ou encore Arthur Rubinstein.

 

 

"Un roi à New York" et réédition d'anciens films

Côté professionnel, Chaplin exploite ses problèmes avec les Etats-Unis et s'attaque en 1954 au tournage, à Londres, d'"Un roi à New York", une satire politique dans laquelle il joue le rôle d'un roi exilé cherchant asile aux Etats-Unis. Le film sort en 1957 et connaît un succès modeste en Europe.

Le réalisateur s'attèle d'autre part à resonoriser et rééditer ses anciens films. Il commence également à écrire ses mémoires. Elles seront publiées en 1964. 

Charlie Chaplin réalisera un dernier film, "La Comtesse de Hong-Kong", une comédie romantique qui sortira en janvier 1967. Ce sera un échec commercial qui affectera énormément l'artiste.  

 

Un Oscar d’honneur

En 1972, l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences lui remet un Oscar d’honneur, signe que les Etats-Unis veulent se faire pardonner. Chaplin hésite puis décide d’accepter l’hommage. Il se rend à Los Angeles pour la première fois en vingt ans. Il y reçoit une ovation de 12 minutes, la plus longue de toute l'histoire des Oscars.

 

 

 

Santé fragile

Charlie Chaplin a été victimes de plusieurs AVC mineurs à la fin des années 1950. Et en 1970, plusieurs autres affecteront son élocution et le forceront à utiliser un fauteuil roulant. 

Le matin de Noël, le 25 décembre 1977, un dernier AVC le terrasse durant son sommeil. Il avait 88 ans.

Selon ses dernières volontés, une petite cérémonie funéraire anglicane fut organisée le 27 décembre et il fut inhumé dans le cimetière de Corsier-sur-Vevey. 

Chaplin repose auprès de sa quatrième et dernière épouse Oona O'Neil, décédée le 27 septembre 1991, à 66 ans. Keystone archives

 

 

Cercueil volé

Le 1er mars 1978, deux mécaniciens déterrent et volent le cercueil de l’acteur. Ils espèrent une rançon d’un million de francs de la part d’Oona Chaplin. Ils sont arrêtés par la police le 17 mai et le cercueil est retrouvé enterré dans un champ de maïs près de Noville, un village voisin. 

 

Cette photo prise le 3 mars 1978 montre la tombe vide de Chaplin. Keystone archives

 

Le 11 décembre 1978, Roman Wardas, 24 ans, la tête couverte, et Gantcho Ganev, 38 ans, au centre, arrivent au tribunal. Ils sont accusés d’avoir volé le cercueil du comédien. Keystone archives

 

Le cercueil de Charlie Chaplin est réenterré dans le cimetière de Corsier-sur-Vevey et un caveau en béton armé fut ajouté pour empêcher tout nouvel incident.

Un musée dédié à Chaplin

Après seize ans de mise à l’enquête, de recherches de fonds pour un budget qui dépassera les 60 millions de francs, le projet fou de transformer le manoir de Ban en musée Chaplin prend vie. Le 16 avril 2016 est inauguré le Chaplin’s World. 

 

 

"Le manoir a changé, mais l'esprit Chaplin est resté. C'est ce que je trouve formidable avec ce projet", a déclaré Eugène Chaplin, un des fils de l'artiste. "C'est en mouvement et c'est très beau", a ajouté son frère Michael qui a dit "son très grand plaisir de voir ce projet qui a été long à se réaliser" et qui s'est retrouvé "plusieurs fois au bord de la falaise".

Chaplin's World présente la vie et l'oeuvre de Charlie Chaplin (1889-1977). Sa vie au Manoir de Ban où il a fini ses jours en 1977. Son oeuvre dans le Studio, un nouveau bâtiment qui propose une véritable immersion dans les films du vagabond à la canne et au chapeau melon.

Evénements commémoratifs

Aujourd’hui, l'icône du septième art attire quelque 300'000 visiteurs par an au musée de Vevey-sur-Corsier.

Le dimanche 16 avril 2017, pour fêter son premier anniversaire, le Chaplin's World a rassemblé 662 hommes, femmes et enfants déguisés en charlots!

 

Les 662 charlots ont réalisé une photo en forme d'étoile, en référence au fameux trottoir "Walk of Fame" de Holywood et bien sûr à la star que fut Charlie Chaplin. Keystone archives

 

 

Pour marquer la date des 40 ans de la disparition de l’artiste, le Chaplin’s World organise plusieurs événements en cette fin d’année. Avec notamment une montgolfière en hommage à Chaplin qui permettra de réaliser de courts vols captifs au-dessus du Manoir.

>> Lire aussi: Le Musée Chaplin commémore les 40 ans de la mort de l'artiste


À lire aussi...

MuséeVevey: le Chaplin's World a attiré près de 300'000 visiteurs en un anVevey: le Chaplin's World a attiré près de 300'000 visiteurs en un an

TourismeVevey: le Musée Chaplin reçoit le prix Milestone du tourismeVevey: le Musée Chaplin reçoit le prix Milestone du tourisme

EnchèresUn melon et une canne de Charlie Chaplin adjugés 62'500 dollarsUn melon et une canne de Charlie Chaplin adjugés 62'500 dollars

Top