18.11.2019, 16:29

Peseux: le Jukebox Café, un festival pour créer du lien

chargement
Les jeunes acteurs en pleine répétition de "Carrefours", la pièce qu'ils présenteront au Jukebox Café Festival.

Spectacle Du théâtre, de la musique, de l’opéra… Ce week-end, la deuxième édition du Jukebox Café Festival amènera les arts de la scène dans la salle de spectacle de Peseux.

Dans la petite salle où ils répètent ce dimanche après-midi, les douze jeunes acteurs avancent en file indienne, lampe de poche en main. «Imaginez que vous êtes dans une grotte énorme, comme dans ‘Les Goonies’, même si vous n’avez pas vu le film», lance avec un grand sourire le metteur en scène Nicolas Burgat. «Ou comme les mines de la Moria dans ‘Le Seigneur des anneaux’, ça vous avez sûrement vu», renchérit son collègue Emmanuel Jeannin. «Ah, un peu comme La Collégiale, quoi», rétorque un des comédiens en herbe.

Une bande de potes

C’est en vue de leur représentation dans le cadre de la deuxième édition du Jukebox Café Festival, qui se déroulera ce week-end dans la salle de spectacle de Peseux (lire ci-dessous), que la troupe Monsieur Harry à la conquête du monde peaufine son nouveau spectacle, «Carrefours».

Une pièce maison, écrite à quatre mains par Nicolas Burgat et Emmanuel Jeannin. «C’est comme une série de courts-métrages qui ont toujours le même début, et ensuite ça bifurque. C’est très grand public, vif et incisif», détaille le premier «C’est très spontané, tout se joue sur l’énergie», renchérit le second.

On nous a proposé d’émigrer dans un vrai théâtre… mais on ne le fera pas!
Nicolas Burgat, enseignant généraliste à Peseux, fondateur du Jukebox Café.

La pièce, comme l’ensemble du festival, se veut donc très accessible. Qu’il s’agisse d’opéra, de théâtre ou de musique, les formats des représentations sont courts, pour favoriser la découverte. Et l’entrée est gratuite. 

«On nous a proposé d’émigrer dans un vrai théâtre… mais on ne le fera pas», sourit Nicolas Burgat. Enseignant généraliste à Peseux, il a fondé l’association qui organise le Jukebox Café dans le but «d’amener l’opéra ou le théâtre dans cette commune populaire, de donner envie aux gens qui ne vont pas au théâtre de s’intéresser aux arts de la scène en leur apportant ça chez eux».

Un gros travail donc, que l’enseignant n’accomplit pas seul. «Dans l’association comme dans la troupe, nous sommes une bande de potes.» Une dimension fondamentale pour Nicolas Burgat: «Aujourd’hui, les gens ont tellement d’activités qu’ils oublient de faire des choses ensemble. Pourtant, créer du lien entre les gens permet de créer du respect».

Pièce sur mesure

Dans la salle de répétition, l’ambiance est détendue et bon enfant. C’est que les acteurs, âgés aujourd’hui de 16 ans pour la plupart, se connaissent très bien. Ils sont tous d’anciens élèves de Nicolas Burgat. C’est avec lui qu’ils se sont lancé dans l’aventure théâtrale, il y a cinq ans. Aujourd’hui au lycée ou en apprentissage, ils n’ont rien perdu de leur plaisir de jouer ensemble.

«Les auteurs nous écrivent des pièces sur mesure, on est vraiment à l’aise dans nos rôles», note Camille. «On se connaît tellement bien, il n’y a aucune gêne entre nous», confirme sa copine Noémie. Comme plusieurs de leurs anciens camarades de classe, les deux jeunes filles ont attrapé le virus du théâtre et en font désormais dans une autre troupe. Mais elles tiennent à ces retrouvailles annuelles: «C’est une tradition».

Infos pratiques

Jukebox Café Festival, Peseux, salle de spectacle, du vendredi 22 au dimanche 24 novembre. Les représentations de «Carrefours» auront lieu vendredi à 21h et dimanche à 17h.

En savoir plus: Billets et programme sur le site du festival

Riche programmation

La riche programmation du Jukebox Café Festival fait la part belle aux jeunes artistes, mais pas seulement. A l’affiche, on trouve aussi l’Avant-Scène opéra, troupe professionnelle dirigée par Yves Senn.

On pourra également écouter La Stravaganza, un orchestre de cordes composé d’étudiants du conservatoire. D’autres groupes ou artistes de la région complètent la programmation, qui va du classique au rock, en passant par le théâtre ou le dessin.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Arts de la scèneUn Jukebox Café pour encourager la relève artistique neuchâteloiseUn Jukebox Café pour encourager la relève artistique neuchâteloise

Premier Jukebox Café Festival à Peseux

Le festival, qui s’étendra sur trois jours dès vendredi, célèbre les arts de la scène exécutés par les jeunes du canton.

  07.11.2018 16:26
Premium

Théâtre«L’Elisir d’amore», la nouvelle création de l’Avant-scène opéra au théâtre du Passage«L’Elisir d’amore», la nouvelle création de l’Avant-scène opéra au théâtre du Passage

CONCERTLe baroque de Bach et Vivaldi côtoie le tango de PiazzollaLe baroque de Bach et Vivaldi côtoie le tango de Piazzolla

BourdeLa commune de Peseux doit démolir des murs antibruitLa commune de Peseux doit démolir des murs antibruit

Top