14.11.2019, 05:46

«Chouette, les ennuis commencent», le commentaire de Nicolas Willemin

chargement
Une année après le vote positif de Peseux, la nouvelle commune de Neuchâtel est désormais prête à démarrer, le 1er janvier 2021.

Commentaire Après la décision du Tribunal fédéral de rejeter un dernier recours contre la fusion de Neuchâtel, Peseux, Corcelles-Cormondrèche et Valangin, la nouvelle commune deviendra effective le 1er janvier 2021. Le commentaire de Nicolas Willemin.

Il y a eu un certain nombre de faux départs, mais cette fois, c’est parti. La nouvelle commune de Neuchâtel est sur les rails. Elle pourra dès lors commencer son périple dans un peu plus d’une année, le 1er janvier 2021.

Un défi de taille pour ses futures autorités. Car si l’accouchement a été difficile, ses premiers pas ne seront pas de tout repos. Et les attentes seront nombreuses. Pas seulement de la part de ses 45 000 habitants, mais de tout le canton de Neuchâtel.

Car, désormais, Neuchâtel devra jouer dans la cour des grands et assumer son rôle de véritable centre cantonal, tout en permettant aux autres régions du canton de jouer leur propre partition dans une symphonie neuchâteloise qui n’a plus grand-chose de pastorale.

La plus grande partie de la population cantonale vit désormais en zone urbaine. Cette évolution oblige l’agglomération du Littoral, comme d’ailleurs celle des Montagnes, à proposer à ses habitants une qualité de vie alliant respect de l’environnement, cadre attrayant et mobilité aisée.

La nouvelle ville de Neuchâtel se développera désormais sur son flanc ouest avec Corcelles-Cormondrèche et ses opportunités de nouveaux quartiers, ainsi qu’avec Peseux et son trafic devenu intenable pour ses habitants. Sans oublier Valangin, porte d’entrée vers un Val-de-Ruz toujours plus urbain.

L’urbanisme communal neuchâtelois vit depuis plusieurs années des périodes difficiles. Son pilotage politique est souvent hasardeux. Dès 2021, il devra pourtant se montrer à la hauteur d’enjeux beaucoup plus importants. La nouvelle commune et ses autorités sont attendues au tournant.

Au-delà du choix des édiles lors des élections communales du 14 juin prochain, la Ville de Neuchâtel devra surtout adapter ses réflexions au changement d’échelle qui l’attend. Elle ne va pas simplement accroître sa population d’un tiers. Elle deviendra le 1er janvier 2021 un véritable centre urbain.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

FusionLa nouvelle ville de Neuchâtel verra bien le jour en 2021La nouvelle ville de Neuchâtel verra bien le jour en 2021

FinancesVille de Neuchâtel: un budget 2020 de transition avant la fusionVille de Neuchâtel: un budget 2020 de transition avant la fusion

Top