16.06.2019, 15:50

Environnement: les pays du G20 parviennent à un accord sur la pollution plastique des milieux marins

chargement
Les membres du G20 se sont engagés à réduire les déchets plastiques en milieu marin. (Illustration)

Pollution En séance au Japon, les pays du G20 ont trouvé dimanche un accord sur la pollution plastique marine, sans préciser comment ils vont procéder concrètement. On sait seulement que les mesures seront «volontaires» et que les progrès seront publiés annuellement.

Les pays du G20 sont parvenus à un accord de réduction des déchets plastiques en milieu marin lors d’une réunion dimanche au Japon, où ils ont également discuté de l’attaque de navires pétroliers dans le Golfe d'Oman.

D’après cet accord, les membres du G20 se sont engagés à réduire les déchets plastiques mais ont donné peu de détails sur la manière de s’y prendre.

C’est formidable que nous ayons réussi à concevoir des règles pour tous.
Yoshiaki Harada, ministre japonais de l’Environnement

«C’est formidable que nous ayons réussi à concevoir des règles pour tous, y compris les pays émergents et en développement», s’est félicité le ministre japonais de l’Environnement Yoshiaki Harada à l’issue d’une réunion de deux jours des ministres de l’Environnement du G20.

Les mesures seraient volontaires et les progrès seraient publiés une fois par an, d’après les médias locaux.

Une préoccupation mondiale

La pollution plastique est devenue une préoccupation mondiale, particulièrement depuis les interdictions par la Chine et d’autres pays d’importer des déchets plastiques en provenance d’autres nations. Beaucoup de pays dont le Japon, font depuis face à une accumulation de ces déchets sur leur territoire.

L’une des principales préoccupations porte sur la question des microplastiques, ces morceaux de plastiques dégradés, certains n’atteignant pas cinq millimètres, très difficiles à collecter. Ils ont tendance à absorber des produits chimiques dangereux et à s’accumuler dans l’organisme des poissons, oiseaux et autres animaux.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

EnvironnementItalie: une tortue marine a été retrouvée morte, l’estomac rempli de plastiqueItalie: une tortue marine a été retrouvée morte, l’estomac rempli de plastique

PollutionChaque année, 50 tonnes de plastique se retrouvent dans le lac LémanChaque année, 50 tonnes de plastique se retrouvent dans le lac Léman

EnvironnementDes microfragments de plastique polluent 88% de la surface des mersDes microfragments de plastique polluent 88% de la surface des mers

Top