12.01.2018, 00:01

Milliers de PME victimes d’une panne

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Un programme informatique défectueux sur une plateforme de téléphonie via internet a provoqué cette panne nationale lundi dernier.

 12.01.2018, 00:01 Milliers de PME victimes d’une panne

Par TJA

SWISSCOM Gigantesque panne téléphonique de trois jours, entre lundi et mercredi.

«C’était une panne très complexe», reconnaît le porte-parole Christian Neuhaus. «La phase d’identification a pris pas mal de temps et le réglage du problème également. Ce n’est pas comme si c’était un câble arraché par un glissement de terrain.»

Un programme informatique défectueux sur une plateforme de téléphonie IP (via internet) d’un fournisseur de Swisscom a provoqué cette panne nationale...

«C’était une panne très complexe», reconnaît le porte-parole Christian Neuhaus. «La phase d’identification a pris pas mal de temps et le réglage du problème également. Ce n’est pas comme si c’était un câble arraché par un glissement de terrain.»

Un programme informatique défectueux sur une plateforme de téléphonie IP (via internet) d’un fournisseur de Swisscom a provoqué cette panne nationale lundi dernier. Effet immédiat: des milliers de PME liées à cette plateforme ne pouvaient plus recevoir des appels et/ou téléphoner à l’extérieur. La déviation ne fonctionnait pas chez certains clients.

«Je ne me souviens pas d’une panne pareille pour nos clients», assure Sébastien Buchs, account manager à la société EvoLink, à Rossens, spécialisée dans les installations de télécommunications et d’informatique pour les PME. «Cela arrive à des clients isolés, mais pas dans une telle proportion.» Près de 80% des clients PME de cette entreprise ont été victimes de cette panne nationale. Si certains se sont débrouillés avec des renvois sur les téléphones portables, d’autres ont été très impactés. «Un de nos clients actif dans la location de véhicules a très mal vécu cette panne», témoigne Sébastien Buchs. «Il y a eu un effet très négatif sur son chiffre d’affaires vu qu’il vit principalement des commandes par téléphone.»

De nombreuses PME ont réagi auprès de Swisscom via les call centers, selon Christian Neuhaus, qui ne peut pas chiffrer le nombre de clients touchés. «Cela a pu concerner potentiellement plusieurs dizaines de milliers d’entreprises», relève-t-il.

Près de 1,9 million de clients de Swisscom téléphonent depuis l’an passé via internet avec la téléphonie fixe (IP). Cette nouvelle technologie nécessite-t-elle quelques ajustements? «Nous allons analyser comment cela est arrivé et voir quels sont les enseignements à en tirer», répond le porte-parole. TJA


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