14.11.2017, 23:44  

Tennis: Roger Federer bat Alexander Zverev et se hisse en demi-finale

chargement
Federer sera bel et bien au rendez-vous des demi-finales du Masters.

 14.11.2017, 23:44   Tennis: Roger Federer bat Alexander Zverev et se hisse en demi-finale

Masters - Grâce à son succès sur Alexander Zverev ( 7-6 5-7 6-1 ) mardi soir, Roger Federer valide son ticket pour les demi-finales du Masters qui se disputeront samedi à Londres et est certain de terminer en tête de son groupe. C'est la quatorzième fois en quinze participations que le Bâlois sera du rendez-vous du dernier carré d'une compétition qu'il a déjà remportée à six reprises! Un RF qui a aussi fêté la 100e victoire de sa carrière face à un membre du top 5. Impressionnant.

Vainqueur sans forcer de l’Américain Jack Sock lors de son entrée en lice dans le Masters, Roger Federer a dû élever son niveau pour se débarrasser 7-6 5-7 6-1 du numéro trois mondial Alexander Zverev lors de son deuxième match de poule. Grâce à ce succès dans le choc des générations, le Bâlois valide son sésame pour le dernier carré. Il poursuit également son invincibilité sur le circuit en signant un douzième succès consécutif. 

Enfin un duel digne d’un Masters

Il aura fallu attendre ce bras de fer entre les deux joueurs les mieux classés encore présents à Londres pour enfin assister à un duel de maîtres digne de ce nom : variations, rapidité, frustrations, agressivité, il y en aura eu pour tous les goûts.  Ce qui a fait la différence ? La patience et l’expérience du Bâlois dans les moments-clés, lui qui a dû se sortir de deux situations corsées imposées par le plus jeune membre du top 10 mondial dès la première manche: Roger Federer dut en effet sauver trois balles de break dès son premier jeu de service alors que dans le tie-break, il vit son adversaire faire la course en tête 4-1. Mais le Bâlois, parfois avec l’aide du flet faut-il le reconnaître, a fini par empocher le premier set. Durant ce set initial, le Suisse aura également pu constater la solidité du service du numéro trois mondial, lui qui affichait un pourcentage de premières balles de 81% à 5-4 en sa faveur. 

Demi-finale samedi

Parfaitement parti dans la seconde manche en breakant son adversaire, Federer semblait se diriger aisément vers son deuxième succès dans le groupe Boris Becker. Mais c’était sans compter sur un Zverev qui n’hésita pas à adopter une attitude ultra-agressive pour lui reprendre son service et revenir à deux partout. Et qui finit par s’imposer dans le deuxième set. Cela ne suffit toutefois pas face à un RF à qui revint le mot de la fin. Un Roger Federer qui cherchera à s’imposer une septième fois dans le Masters cette année. Mais avant cela, un troisième match de groupe contre Marin Cilic puis une demi-finale l’attendent ce jeudi et samedi. "Je suis extêmement heureux d'avoir réussi à me qualifier pour la demi-finale après les deux premiers matchs déjà. C'était un groupe relevé", déclara Roger Federer en fin de partie. 
 

14e demi-finale en 15 participations

Le Bâlois disputera ainsi une quatorzième demi-finale de Masters en quinze participations. «Si je me souviens de la première ? C’était il y a si longtemps», lâche-t-il dans un éclat de rire. «Mais je crois pas que je m’étais qualifié pour ma première demi-finale à 20 ans. Je devais avoir 21 ans, lors de ma deuxième participation au Masters. C’était à Shanghai. Je me souviens avoir réalisé un rêve cette année-là», confie le numéro deux mondial, tenant à rendre hommage à son adversaire du soir. "Je me réjouis de le voir à l'oeuvre dans le futur. C'est un gars extraordinaire et surtout un très grand joueur."


Top