02.12.2017, 00:01  

Manger, un plaisir à vivre ensemble

Abonnés
chargement
Rose-Marie Maffli et ses hôtes d’un jour à la table d’hôtes de la Maison Rouge, à Saules.

 02.12.2017, 00:01   Manger, un plaisir à vivre ensemble

Par stéphane devaux

PRO SENECTUTE Depuis 2014, l’institution propose des tables d’hôtes, afin de permettre aux aînés de se rencontrer en partageant un bon repas. Reportage dans le Val-de-Ruz.

La lumière automnale irradie le Val-de-Ruz en ce mardi d’octobre. Et chez Rose-Marie et Jean-François Maffli, l’accueil est franc et direct. On est comme à la maison dans la ferme de Saules qui surplombe toute la vallée.

Un mardi sur deux, la maîtresse de maison fait table d’hôtes. Elle compte parmi la petite dizaines d’adresses répertoriées par Pro Senectute Arc...

La lumière automnale irradie le Val-de-Ruz en ce mardi d’octobre. Et chez Rose-Marie et Jean-François Maffli, l’accueil est franc et direct. On est comme à la maison dans la ferme de Saules qui surplombe toute la vallée.

Un mardi sur deux, la maîtresse de maison fait table d’hôtes. Elle compte parmi la petite dizaines d’adresses répertoriées par Pro Senectute Arc jurassien. Car les hôtes sont avant tout des seniors. Objectif: (re) créer des liens autour d’un bon repas, tout en garantissant une nourriture saine et équilibrée.

Menus campagnards

«Moi j’aime bien venir les mardis chez Rose-Marie pour ses bons menus campagnards. En général, ici, je mange trop!» rigole Marie-Louise Peray, venue de Fenin pour l’occasion. Elle sait de quoi elle parle, Malou (c’est ainsi qu’on l’appelle), elle a tenu un restaurant à La Chaux-de-Fonds jusqu’en 1999... Alors, ne lui parlez pas de repas en barquettes ou autres plats précuisinés. Elle préférera toujours se préparer un petit menu simple: une portion de légumes de son jardin, une omelette ou une assiette de spaghetti sauce bolognese maison. Une fois par semaine, le jour des courses à Fontainemelon, elle achète son dîner chez un traiteur.

Depuis trois ans

Rose-Marie Maffli reçoit chez elle, à la Maison Rouge, depuis septembre 2014, peu après que Pro Senectute eut introduit cette offre dans sa palette dans l’Arc jurassien. En ce mardi d’octobre, ses invités sont un peu moins nombreux que d’habitude. Pierre-André Wenger est venu en voisin. «Je dois juste traverser la route», glisse cet ancien collaborateur de la raffinerie de Cressier, qui s’est mis au golf il y a 20 ans, au moment de sa retraite. Allergique au gluten, il a droit à son dessert adapté. Pour le reste, il aime faire honneur à la cuisine «maison» concoctée par Rose-Marie Maffli. Selon la saison, choucroute, rôti au four, langue sauce aux câpres. «Lorsqu’on est seul, on se fait toujours un peu la même chose», glisse-t-il entre deux bouchées.

Et puis, autour de la table, la conversation va bon train. On parle des événements récents, on parle du temps qu’il fait, des champignons, qui se font rares par ce temps sec. On pense aussi à ceux qui auraient dû être là en se demandant s’ils reviendront un jour s’asseoir dans la grande cuisine de Saules. L’un a quitté son chez-soi pour entrer en EMS; un autre, souffrant des dents, a décliné l’invitation.

Mais quel que soit le nombre de convives, l’esprit demeure identique: créer une ambiance chaleureuse autour d’un repas. Comme l’affirme Pro Senectute Arc jurassien dans son message à l’attention des aînés, «cuisiner, manger et discuter ensemble favorise le bien-être physique, mental et social».

Comme à Saules...

L’assiette fumante livrée à domicile

Environ 1500 clients, en moyenne 520 repas quotidiens, une livraison assurée tous les jours de l’année, y compris les week-ends et les jours fériés, par une septantaine de personnes: les repas à domicile de Pro Senectute , c’est une affaire bien rodée. Sa responsable administrative, Célia Valadar, rappelle que toute personne en âge AVS (mais aussi des bénéficiaires AI ou des personnes momentanément immobilisées, à la suite d’un accident par exemple) peut recourir à cette prestation, moyennant une somme de 18 francs, livraison comprise. «Nos livreurs sont salariés, il ne s’agit pas de bénévoles», précise notre interlocutrice. Le rayon d’activité de ce service? Les cantons du Jura et de Neuchâtel, hormis le Val-de-Travers, qui dispose d’une autre organisation. Quant au Jura bernois, il a son propre système de repas à domicile, qui ne passe pas par Pro Senectute.

Concrètement, les personnes en charge des livraisons se rendent au domicile du ou des clients (où qu’il soit, même dans une ferme isolée en fond de vallée), munis d’un repas chaud, accompagné d’un potage ou d’une entrée, ainsi qu’un dessert. Des repas concoctés par des professionnels de la cuisine bien au fait des exigences de leur clientèle. «Nous avons huit fournisseurs pour l’ensemble de l’Arc jurassien, EMS et hôpitaux», explique Célia Valadar. La particularité de cette offre, c’est qu’elle prend en compte les régimes et les intolérances – repas sans viande, pauvres en fibres ou adaptés pour diabétiques – mais aussi la présentation des menus. «Pour des personnes âgées parfois de plus de 80 ans, la texture des aliments est souvent plus importante que les produits eux-mêmes, qui peuvent être, selon les besoins, coupés, hachés ou mixés.»

Reste à s’assurer que les bénéficiaires mangent vraiment. «Nos livreurs sont sensibilisés à ces questions; lorsqu’ils apportent les repas, ils s’assurent que leur client passe à table. Leur rôle est essentiel, ce sont eux qui nous signalent si un plat n’a pas été touché. Nous collaborons aussi avec les soins à domicile et nous essayons d’entretenir des réseaux, en particulier avec les familles, qui sont très investies. Davantage encore dans le Jura que dans le canton de Neuchâtel», conclut Célia Valadar. Pour les repas à domicile comme pour les tables d’hôtes, renseignements sur le site www.arcjurassien.prosenectute.ch. Permanence téléphonique pour les repas à domicile: 032 886 83 30, du lundi au vendredi de 8h à 12h.


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !
Top