13.05.2017, 08:07  

Le Seyon retrouve son allure d'origine aux Prés Maréchaux

chargement
1/10  

 13.05.2017, 08:07   Le Seyon retrouve son allure d'origine aux Prés Maréchaux

Val-de-Ruz - Après des travaux de revitalisation aux Prés Maréchaux, le Seyon coule à flots en toute liberté. Un véritable retour aux sources pour la rivière qui a retrouvé son tracé d’antan sur 850 mètres. Visite au fil du cours d'eau.

Jeudi soir, l’Association pour la sauvegarde du Seyon et de ses affluents (Apssa) a convié ses membres et des habitants du Val-de-Ruz à découvrir le nouveau cours d'eau. Près de quarante personnes ont visité la rivière remise à neuf aux Prés Maréchaux.

Commencé en août et terminé à fin novembre, le chantier de revitalisation du Seyon a été mené par le Service des ponts et chaussées. Le cours d'eau a ainsi retrouvé son tracé historique. Les anciens méandres, le long de la route cantonale entre Valangin et le Moulin de Bayerel, ont été renaturés, rallongeant le lit de 200 mètres.

Erosion de la biodiversité

Dans les années 1930, le Seyon avait été corrigé "pour gagner des surfaces agricoles dans un contexte productiviste d’entre-deux-guerres", relève Gabriel Gerber, ingénieur en gestion de la nature au bureau Prona, à Yverdon, mandaté par le canton. Aux Prés Maréchaux, la rivière s’était abaissée, menaçant de rejoindre la nappe phréatique en dessous du lit.

Ces travaux s’inscrivent dans un programme de renaturation des rivières. L’Etat de Neuchâtel a d'ailleurs prévu de revitaliser huit kilomètres de cours d’eau dans les vingt ans à venir.

Intégralité de l'article, et précisions sur les espèces protégées, à découvrir dans nos éditions payantes de ce samedi.


Top