07.11.2017, 06:30  

Pas de façade solaire au centre scolaire des Terreaux à Neuchâtel

chargement
Un bâtiment à rénover sera adjoint au centre scolaire des Terreaux. Mais il ne recevra pas une façade solaire, comme prévu dans un premier temps.

 07.11.2017, 06:30   Pas de façade solaire au centre scolaire des Terreaux à Neuchâtel

Conseil général - Bras de fer au Conseil général de Neuchâtel. Face aux groupes politiques qui exigeaient des chiffres concrets et un visuel sur l'adjonction d'une façade solaire au centre des Terreaux, l'exécutif a préféré abandonner l'idée.

Lundi soir, les conseillers généraux de Neuchâtel ont pesté contre la qualité du rapport du Conseil communal. Personne ne contestait la nécessité de tranformer l'immeuble Terreaux-Est pour l'ajoindre au centre scolaire. Ni de créer trois nouvelles salles de classe au collège de la Promenade. Le tout, pour la prochaine rentrée scolaire.

Cependant, les élus voulaient des chiffres de rendement pour l'installation solaire que la Ville désirait implanter en façade sud de l'immeuble réaménagé et assaini. La façade sud seulement, car l'exécutif avait déjà renoncé au projet de plaques photovoltaïques également sur les façades nord et est, après un premier passage devant la commission financière du Conseil général.

Manque de temps

D'autres tenaient absolument à disposer d'un photomontage afin de mesurer l'impact visuel de l'installation solaire sur cet immeuble. Et d'aucuns reprochaient tout bonnement au Conseil communal de ne pas avoir saisi la commission de l'énergie pour discuter du rapport.

Après deux interruptions de séance et des amendements, l'exécutif a finalement décidé de retirer sa proposition de façades solaire. Il en résulte une économie de 250'000 francs sur un projet de plus de 9 millions de francs.

Cette décision a été prise à regret par l'exécutif: il n'a matériellement pas le temps de soumettre son projet en commission et d'obtenir dans les délais les permis de construire nécessaires à la création des nouvelles salles de classe.


Top