17.05.2017, 18:38  

Après La Neuveville, quid de l'électicité dans les ports?

chargement
L'alimentation - aujourd'hui démontée pour l'enquête - à l'origine du drame de lundi.

 17.05.2017, 18:38   Après La Neuveville, quid de l'électicité dans les ports?

La Neuveville L'enquête après le drame de La Neuveville s'oriente vers un défaut du système d'alimentation électrique pour les bateaux amarrés au port. Des installations qui se généralisent sur le littoral neuchâtelois.

Après le drame de La Neuveville, qui a coûté la vie à deux femmes et à un chien lundi, l'enquête s'oriente vers un défaut du système d'alimentation électrique pour les navires amarrés au port. Un genre d'installation qui tend à se généraliser dans les ports de la région depuis 10 à 20 ans.

Que ce soit pour charger la batterie de son navire ou celle de son téléphone portable lorsqu'on est à quai, ou encore pour brancher un outil électrique pour retaper son bateau, ces alimentations sont de plus en plus utilisées par les plaisanciers.

Toutefois, elles doivent répondre à des certaines normes, comme l'utilisation généralisée de prise FI, soit un système qui coupe presque instantanément le courant si un câble tombe par exemple à l'eau.

>> A lire aussi: "De l’électricité dans les deux bras"

Contrôles réguliers

Seuls des professionnels sont par ailleurs habilité à installer de telles prises, qui doivent également être régulièrement contrôlées. Si les normes, régulièrement revue en fonction notamment des bonnes et mauvaises expériences, doivent permettre de limiter les risques d'accident, le risque zéro n'existe pas.

>> A lire aussi: "Baigneur électrocuté à Neuchâtel: le collaborateur de Viteos condamné pour homicide par négligence"

Des gardes-ports de la région et un électricien donnent leur éclairage de la situation des nos éditions de ce jeudi.


À lire aussi...

Fait diversUn câble défectueux semble à l'origine de la mort des deux femmes au port de La NeuvevilleUn câble défectueux semble à l'origine de la mort des deux femmes au port de La Neuveville

DrameDeux femmes ont perdu la vie après être tombées dans le lac à La Neuveville (BE)Deux femmes ont perdu la vie après être tombées dans le lac à La Neuveville (BE)

JusticeBaigneur électrocuté à Neuchâtel: le collaborateur de Viteos condamné pour homicide par négligenceBaigneur électrocuté à Neuchâtel: le collaborateur de Viteos condamné pour homicide par négligence

NEUCHATELJeune baigneur électrocuté au portJeune baigneur électrocuté au port

Top