11.10.2017, 14:17

La vidéo d'une agression en gare de Delémont suscite la polémique

chargement
Les commentaires à caractère haineux et raciste ont déferlé sur Facebook.

 11.10.2017, 14:17 La vidéo d'une agression en gare de Delémont suscite la polémique

Réseaux sociaux La vidéo d'une agression filmée en gare de Delémont puis postée sur Facebook suscite la polémique. Le déchaînement de violence qu'elle a généré sur les réseaux sociaux a poussé les autorités jurassiennes à réagir.

Menaces de représailles, appels à la haine raciale, injures, la vidéo d'une agression filmée en gare de Delémont a généré un flot de réactions violentes sur Facebook ce mardi.

Ces images - désormais indisponibles sur le réseau social - qui montraient une altercation entre deux jeunes hommes, ont été visionnées, partagées et commentées à grande échelle: quelque 50'000 vues et plus de 20'000 partages. Des proportions qui ont poussé les autorités jurassiennes à réagir ce mercredi.

Via un communiqué, les autorités de poursuite pénale ont ainsi demandé à toute personne de cesser la diffusion de ladite vidéo et ses commentaires sur les réseaux sociaux.

Passibles de prison

"Si de nouveaux commentaires appelant à la haine, aux représailles ou encore menaçant ou injuriant des personnes devaient apparaître, le Ministère public, conjointement avec la police, entamera les poursuites pénales nécessaires à faire cesser ces agissements", indique le document, rappelant au passage que la publication de ce type de commentaires sont représentatifs d'infractions pénales poursuivies d'office et condamnés par des peines privatives de liberté pouvant aller jusqu'à trois ans.

"Les autorités vont analyser les suites à donner à ces commentaires, à savoir s'ils entrent dans le champ d'application du Code pénal suisse", note le communiqué. 


Top