13.09.2017, 15:10  

Nhoj et réforme des institutions: le Conseil d'Etat rappelle le "bon choix"

Abonnés
chargement
Le Conseil d'Etat intervient dans la campagne à dix jours de la votation.

 13.09.2017, 15:10   Nhoj et réforme des institutions: le Conseil d'Etat rappelle le "bon choix"

Votation cantonale - Le Conseil d'Etat est visiblement inquiet de la tournure qu'est en train de prendre la campagne en vue des votations cantonales du 24 septembre. Il a rappelé aujourd'hui que tant le Nouvel hôtel judiciaire que la réforme des institutions généreront des économies chaque année dans le fonctionnement de l'Etat. Les explications d'Alain Ribaux.

Dans son communiqué, le Conseil d'Etat indique qu'il "a pu constater que la question financière est omniprésente dans les préoccupations exprimées par les citoyennes et citoyens neuchâtelois". 

"Si la question devait se résumer à celle des finances", ajoute le gouvernement, "la seule conclusion qui peut être tirée est qu’on ne saurait se passer d’un investissement qui permet à la fois de répondre aux besoins urgents de la justice et de réaliser des économies chaque année dans ses charges de fonctionnement....

Dans son communiqué, le Conseil d'Etat indique qu'il "a pu constater que la question financière est omniprésente dans les préoccupations exprimées par les citoyennes et citoyens neuchâtelois". 

"Si la question devait se résumer à celle des finances", ajoute le gouvernement, "la seule conclusion qui peut être tirée est qu’on ne saurait se passer d’un investissement qui permet à la fois de répondre aux besoins urgents de la justice et de réaliser des économies chaque année dans ses charges de fonctionnement. De surcroît, il pourra être renoncé à de coûteux aménagements – notamment liés à la sécurité – sur les sites actuels en location."

Le Conseil d'Etat invite donc "les Neuchâteloises et les Neuchâtelois qui n’auraient pas encore exprimé leur choix à soutenir ces projets, essentiels aussi dans la perspective de l’assainissement financier de l’Etat".

"Un peu inquiets"

Une telle réaction démontre-t-elle une certaine panique gouvernementale à dix jours des votations cantonales qui pourraient aboutir à un triple non: "Non", explique Alain Ribaux, "je ne parlerai pas de panique. Mais disons que nous sommes un peu inquiets. Et nous nous sommes rendu compte, lors de notre présence au marché de La Chaux-de-Fonds samedi dernier, qu'il y avait une certaine incompréhension et des malentendus de la part de la population sur ces objets."

Le chef du Département de la justice, de la sécurité et de la culture relève en effet que les électeurs ne comprennent pas bien le mécanisme de financement du projet de Nouvel hôtel judiciaire. "Les opposants mélangent les notions de dépense et d'investissement. En investissant dans le Nhoj, on va en fait économiser de l'argent car nous aurons des frais de location en moins."

Le conseiller d'Etat ajoute que le gouvernement se rend compte qu'une nouvelle fois, comme lors des votes sur le Transrun en 2012 ou sur le dossier hospitalier le 12 février dernier, la campagne porte essentiellement sur le coût du projet plutôt que sur ce qu'il peut apporter au canton. 

"On nous a reproché précédemment de ne pas assez nous engager dans la campagne pour défendre nos projets. Alors cette fois, nous le faisons en rappelant aux électeurs des éléments qui nous paraissent importants."

 


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !

À lire aussi...

PolémiqueAnti-Nhoj "pisse-vinaigre": le responsable communication de La Ville de La Chaux-de-Fonds réagitAnti-Nhoj "pisse-vinaigre": le responsable communication de La Ville de La Chaux-de-Fonds réagit

LA CHAUX-DE-FONDSLa torrée pour le NHOJ réunit 500 personnes sur la place de la Gare à La Chaux-de-FondsLa torrée pour le NHOJ réunit 500 personnes sur la place de la Gare à La Chaux-de-Fonds

Votations cantonalesLes partisans du Nhoj à l'offensiveLes partisans du Nhoj à l'offensive

Top