21.04.2017, 09:56  

Le canton de Neuchâtel reçoit des archives historiques

chargement
1/3  

 21.04.2017, 09:56   Le canton de Neuchâtel reçoit des archives historiques

Documents La société des pasteurs et ministres neuchâtelois vient de remettre ses archives historiques en don à l’État de Neuchâtel. Il s’agit d’un prestigieux fonds documentaire constitué de plusieurs centaines de lettres du 16e siècle écrites à la main, notamment par Guillaume Farel et Jean Calvin. Les documents seront visibles au Château de Neuchâtel le 10 juin prochain.

Plusieurs centaines de lettres du 16e siècle écrites de la main des premiers Réformateurs de langue française comme Guillaume Farel ou Jean Calvin sont désormais propriété de l'Etat de Neuchâtel. La société des pasteurs et ministres neuchâtelois a en effet fait don de ses archives historiques au canton.

Il s’agit d’un prestigieux fonds documentaire constitué de lettres, de documents retraçant la vie de l’église et l’activité des pasteurs du 16e au 19e siècles, et de deux registres du Moyen Âge provenant de l’ancienne Abbaye de Fontaine-André. Cet ensemble documentaire représente une source précieuse pour l’histoire des institutions ecclésiastiques neuchâteloises et de la Réforme en Suisse et en Europe. 

Des fac-similés accompagnent par ailleurs ces archives. Il s’agit de reproductions numériques en haute définition qui permettent un accès aisé aux chercheurs et contribuent à une meilleure sauvegarde de ce patrimoine.

Une sélection de ces documents sera visible samedi 10 juin prochain lors d’une journée portes ouvertes. L'évènement aura lieu de 13h00 à 17h00 au Château de Neuchâtel.

 

COMMUNIQUÉ

À lire aussi...

SoutienUne subvention accordée au Château de RochefortUne subvention accordée au Château de Rochefort

Rochefort: subvention pour le Château

Le Conseil d'État a accordé à l’association des amis du Château de Rochefort une subvention de 52'000 francs afin de...

  20.04.2017 14:20

ExpositionsJuifs chaux-de-fonniers et suisses à l'honneur au Musée d'histoireJuifs chaux-de-fonniers et suisses à l'honneur au Musée d'histoire

Top